Romain Rivière

View Original

Florence, le joyau toscan

See this social icon list in the original post

Florence la magnifique, le joyau toscan

La ville a connu la dynastie Médicis ou encore Nicolas Machiavel et regroupe l’un des patrimoines culturels, politiques et historiques les plus importants d’Italie.

Florence représente l’une des villes les plus surprenantes d’Italie.

Il s’agit à n’en pas douter d’une ville incontournable à découvrir absolument. Car elle regorge aussi bien de trésors architecturaux que culturels et gastronomiques.

Florence représente l’une des villes ayant eu le plus d’importance sur son époque et ses merveilles vous transporteront directement à l’époque de la Renaissance, vous faisant ainsi vivre la vie de ses hommes et de ses femmes qui ont fait la grandeur de cette cité.

Les Palazzo Vecchio et le Palazzo Pitti vous feront revivre à travers le mobilier, le décor et l’architecture le quotidien des fabuleux personnages qui y ont vécu.

Les galeries d’art vous feront voyager grâce à leurs œuvres au temps des fabuleux artistes italiens comme Léonard de Vinci, Botticelli, Giotto ou encore le Titien.

Je t’emmène donc dans ma valise pour te faire découvrir cette magnifique ville que j’ai eu l’occasion de visiter en offrant ce voyage à ma maman pour son cinquantième anniversaire.

Tu es prêt ?

C’est parti !

See this content in the original post

Florence, la ville aux mille visages

Pour commencer la visite quoi de mieux que d’aller faire un tour au cœur même de la ville sur la fabuleuse Piazza della Signoria, le lieu principal de la ville avec cette place à ciel ouvert représentant le symbole par excellence.

Toutes les manifestations, révolutions et fêtes somptueuses s’y sont déroulées.

C’est sur cette place que l’on trouve notamment le Palazzo Vecchio siège du gouvernement florentin et résidence de Cosme Ier de Médicis.

On y trouve par ailleurs la fameuse statue équestre de Cosme 1er réalise par Giambologna à la fin du XVIe siècle. C’est aussi sur cette place que l’on peut admirer la superbe fontaine de Neptune avec une réalisation conjointe d’Ammannati pour le Neptune et celle de Giambologna (oui le même encore) pour la fontaine et ses nymphes en 1560.

On peut également y admirer la sculpture d’Hercule et Cacus de Bandelinelli datant également du XVIe siècle. Des copies sont également présentes comme le David de Michel-Ange ou le magnifique Marzocco de Donatello avec son lion symbole du courage florentin.

Juste un peu plus loin se trouve le Ponte Vecchio littéralement le plus vieux pont de Florence, oui car tous les autres ont été détruits par les Allemands le 4 août 1944.

Ce pont possède la particularité d’abriter toutes sortes de boutiques notamment des bijouteries, mais aussi des maisons.

Il est resté quasiment dans son état de 1345 et est très prisé par la foule. Pour l’observer comme il se doit il faudra soit y venir tôt le matin ou dans la soirée.

De l’autre côté de la place se trouve le Duomo et sa somptueuse coupole réalisée par Brunelleschi et abritant la non moins magnifique et gigantesque fresque du Jugement dernier.

La fresque mesure non moins de 3600 m2. Pour arriver à son sommet, il faudra monter les 643 marches (rien que ça !) vous séparant de la plus belle vue sur Florence.

Une fois redescendu vous pourrez pour les plus courageux tenter de monter les marches du Campanile ou pour les terre à terre vous contentez d’admirer les portes du Baptistère.

Le travail d’orfèvre réalisé sur les portes est l’oeuvre de Ghiberti au début du XVe siècle et représente des scènes de la Bible dont le travail nécessita non moins que 27 ans ! Quand on remarque la précision et la qualité de celui-ci, on comprend tout de suite le temps mit par Ghiberti pour le finaliser.

En se rendant au Ponte Vecchio, il est impossible de ne pas faire un tour à la galerie des Offices intimement lié à Cosme 1er de Médicis, à Vasari et François Ier.

De bâtiment administratif il devient l’un des plus beaux musées du monde abritant les œuvres de Léonard de Vinci, Giotto, Botticelli, Titien ou encore Piero della Francesca.

Il est ensuite impossible de passer à côté de la basilica di Santa Croce, le panthéon florentin où reposent notamment Michel-Ange, Machiavel et Ghiberti entre autres.

Que du beau monde !

À n’en pas douter, il s’agit d’un des monuments incontournables de Florence et qui vaut le coup d’oeil.

Florence, la ville de toutes les saveurs

Pour le plaisir des senteurs, rien ne vaut un détour par l’Officina Profumo Farmaceutica di Santa Maria, à tes souhaits !

L’édifice ouvert en 1221 par les dominicains consiste en l’une des plus vieilles pharmacies du monde et rien que le décor vaut la peine de pénétrer dans cette vieille bâtisse aux voûtes recouvertes de fresques magnifiques avec ses vitrines datant du XVIe siècle et ses imposantes statues disposées de sorte à protéger les étagères remplies de produits médicinaux.

La beauté des lieux ensorcelle le visiteur qui ne peut repartir sans avoir acheté quelque chose.

Pour ceux voulant s’accorder une pause bien méritée dans la visite de Florence, un service de thé est possible et là encore autant le choix que la qualité proposée feront voyager vos papilles et le tout dans un décor très XIXe siècle allant à ravir pour dégusté un thé.

Un autre joyeux situé sur les hauteurs de Florence est sans nul doute le Palazzo Pitti qui servit successivement de résidence aux Pitti, aux Médicis puis aux Habsbourg.

Il servit notamment d’inspiration à la construction du Palais du Luxembourg à Paris.

Le Palazzo Pitti abrite en son sein la célèbre galerie Palatine regroupant toutes les œuvres acquises par les Médicis. Le tout est entouré par les somptueux jardins de Boboli qui offre une vue incontournable sur tout Florence.

Un dernier palais à visiter est le Palazzo Medici-Riccardi qui rien que pour sa magnifique fresque du Cortège des Rois Mages réalisé par Benezzo Gozzoli mérite le détour, mais aussi la Vierge à l’Enfant de Filippo Lippi ou encore l’Apothéose des Médicis par Lucas Giordano.

Non loin se situe la Galleria dell’Accademia célèbre pour son David de Michel-Ange aux formes quasi parfaites (oui rien n’est jamais parfait).

Il est également possible d’y observer l’Enlèvement d’une Sabine de Jean de Bologne ou encore deux œuvres du Pérugin l’Assomption et la Descente de la Croix.

Un autre musée intéressant à voir est le musée Léonard de Vinci proposant diverses répliques de ses principales créations et divisées en cinq thèmes, l’eau, l’air, la terre, le feu et les mécanismes. Il s’agit d’un petit musée qui ne paye pas de mine, mais très intéressant à visiter pour les curieux et les amoureux de Léonard de Vinci.

J’espère que cette visite de Florence t’a plu !

Si tu as aimé ma visite je t’invite à remplir le petit formulaire juste en dessous pour être averti en premier de mes conseils voyages et bénéficier de mes astuces de voyages !

Au plaisir l’ami !

See this content in the original post