Les 12 moyens d'actions pour réduire son empreinte écologique numérique
(Article mis à jour le 5 mai 2020)
Salut.
Je voudrais te demander quelque chose, tu t’es déjà demandé quel était mon impact sur la planète ?
Si la réponse est oui. Et bien je t’invite à consulter le site Global Footprint qui te permet de calculer ton action personnelle sur la planète en fonction de ton mode de vie. J’en parle dans mes 7 façons d’agir pour la planète afin de changer le monde.
Maintenant tu te demandes pourquoi je t’ai posé cette question ? Parce que je suis convaincu que tu as toujours voulu faire quelque chose pour construire un monde meilleur.
Mais que tu te dis (trop) souvent que toi t’y peux rien dans ton coin. Tu sais quoi ? Moi aussi souvent je me suis dit : “Quelqu’un le fera à ma place, de toute façon moi j’y peux rien.”
C’est faux. Bien au contraire, tout part de l’action individuelle.
Chacun peut agir à sa manière et c’est en changeant de mentalité et de comportement qu’on bâtit un lendemain différent. Car, c’est l’addition de toutes ces petites choses qui font la différence.
Il existe beaucoup de moyens pour le faire, tous autant que nous sommes pouvons agir à notre manière. Mais ne t’inquiète pas, je suis là pour t’aider sur ce chemin jonché d’embûches. Mais toi et moi on peut y arriver.
Donne-moi la main et allons-y !
Tu possèdes sûrement un smartphone ou un ordinateur; voir les deux ? Est-ce que tu sais que si internet était un pays, il s'agirait du 3e plus grand pollueur de la planète derrière les États-Unis et la Chine ? Rien que ça, ça fait un peu peur quand on y réfléchit.
Alors pour y remédier, je vais te fournir une petite liste d’actions à mettre en place dès aujourd’hui.
Tu es prêt ? C’est parti !
Comment Réduire son Empreinte Écologique Numérique ?
1. Changer de Fournisseur d'Énergie
La première chose, ton fournisseur d’énergie. Et si demain tu te mettais à utiliser une source propre ? Tu favoriseras comme ça le développement des énergies renouvelables et tes enfants te remercieront plus tard.
Je sais, ils sont souvent ingrats, mais quand ils deviennent grands, ils comprennent qu’on agit pour leur bien, alors tu peux leur faire ce cadeau, ils seront ravis.
Pourquoi le fournisseur d’énergie ? Je te pose la question, comment fonctionnerait internet si on n'avait pas d'électricité pour l'utiliser ?
Je ne vais pas te le cacher, ça ne fonctionnerait pas. Alors je t’invite à quitter ton fournisseur polluant utilisant le nucléaire ou pire le charbon pour un fournisseur utilisant les énergies renouvelables. Je t’invite à lire l’excellent guide de Greenpeace pour faire ton choix.
2. Utiliser un Navigateur Internet Écoresponsable
Google c'est bien, c'est sympa, c’est pratique, mais il en sait beaucoup trop sur toi. Si tu veux obtenir un aperçu de ce que Google connaît de ta vie, je te propose de te rendre ici et ici.
Le premier lien te donne ton profil publicitaire Google qui peut-être plus ou moins précis en fonction de ton utilisation. Mais c’est assez impressionnant.
Le second lien montre ton historique de trajet. Si tu as activé la localisation, ça en devient effrayant.
Alors si tu veux à la fois protéger tes données et faire une action pour la planète. Je te propose deux alternatives à utiliser. Il s’agit de deux autres moteurs de recherche responsables et respectueux de ta vie privée: Ecosia et Liloo.
Le premier te permet de planter un arbre toutes les 40 recherches effectuées.
Le deuxième est français cocorico. Il te donne des gouttes d'eau à chaque recherche que tu effectues. Tu peux ensuite les utiliser pour financer le programme de ton choix. Il en existe beaucoup, beaucoup. Libre à toi de choisir en fonction de tes affinités.
Le meilleur navigateur internet est Vivaldi, il s’agit d’un hybride entre Opéra et Chrome regorgeant de fonctionnalités et de raccourcis clavier pour faciliter la navigation aux gros utilisateurs d'internet. Il est d’ailleurs numéro 1 des navigateurs écoresponsable 2020 par Grenspector. Je t’invite vivement à le tester, car l’essayer c’est l’adopter.
Si tu veux savoir pourquoi choisir le moteur de recherche Vivaldi, je t’invite à aller voir mon article sur Quel navigateur internet choisir en 2020 ?
3. Passer au Reconditionné
Le reconditionné c'est quoi ? Il s'agit d'appareils électroniques anciens remis au goût du jour, testés et fonctionnels. La première chose c'est que tu permets à un appareil d'avoir une seconde vie en prolongeant son utilisation. Top, non ?
Tu fais ainsi un geste pour la planète et ton porte-monnaie te remerciera, car les prix défient toute concurrence. Il faut toujours faire attention où tu achètes et personnellement je te recommande Back Market. C’est là que j’achète mon matériel, alors tu peux y aller les yeux fermés.
4. Installer un Bloqueur de Publicité
Si la plupart d'entre nous en possèdent un. Il existe différents niveaux: on a d’abord le simple bloqueur de pubs, mais aussi le bloqueur de données. En les bloquant, ton ordinateur va consommer moins d'énergie et sa batterie durera ainsi plus longtemps, tout en protégeant ta vie privée.
Si tout ceci n'est pas parfait, quoi demander de mieux ?
Je te conseille Disconnect, l’outil le plus puissant du marché et primé à 3 reprises. Il sécurise ton identité et protège tes informations. Pour financer les sites que tu aimes bien, tu peux te rendre dans les paramètres afin de gérer les filtres comme tu le souhaites pour laisser passer tes sites préférés qui en vivent par exemple.
Bonus: J'ajoute un anti-traqueur comme Ghostery qui vous protégera du pistage.
Si vous voulez en plus cacher votre localisation, je vous conseille d'utiliser un VPN. Je peux à ce propos te conseille de tester le navigateur Opéra qui inclut un VPN gratuit, hop comme Harry Potter et sa cape du marauder te voilà incognito sur les Internets.
Pour les geeks il existe une autre version Opéra GX possédant pas mal d’options, dont notamment un bloqueur de publicité en natif. Que de demander de plus ? Elle est pas belle la vie ?
Attention à ne pas trop cumuler trop d’extensions.
Au final, tu ralentiras ton ordinateur, alors qu’on aime tous qu’il soit rapide. Je te conseille de ne pas en utiliser plus que 4 ou 5 en même temps, désactive ou active-les au besoin.
Pour plus d’informations je t’invite à consulter mon article sur Comment bloquer la publicité sur internet ?
5. Débrancher ses Appareils Électroniques
La nuit on a tous tendance à laisser nos appareils branchés. Mais à quoi bon, si on ne les utilise pas? Le mieux est d'installer une multiprise avec interrupteur pour couper tout d'un coup même son modem internet.
Je vais te poser une question, tu envoies des mails quand tu dors ? Sauf si tu es insomniaque et alors désolé pour toi, mais je pense que la réponse est non. Alors j'éteins et je ne laisse pas en veille, car même en veille nos appareils consomment aussi. Je ne laisse pas mon téléphone branché la nuit, ça consomme pour rien et en plus je réduis sa durée de vie en le laissant branché à 100%.
Tu commences à les débrancher ?
6. Vider se Boîte Mail
Je ne sais pas si tu le sais, mais chaque message de ta boîte de courriels est stocké à deux endroits. Non seulement il est stocké dans ta boîte personnelle, mais il est également stocké sur le serveur de ton hébergeur de courriels.
Tout ceci génère des millions et des millions de téraoctets de données. Oui ça fait beaucoup, pour te donner une image dans un téraoctet tu peux stocker l'équivalent de 15 iPhone avec 64Go de mémoire. Tout en sachant qu'un seul mail stocké génère 10g de CO2 par an selon Consoglobe.
Pour t'aider à faire un peu de ménage dans ta boîte, je te propose d'utiliser Cleanfox, un superbe utilitaire qui en prime plante des arbres. Un indispensable pour tout écoresponsable numérique. En plus, tu y verras plus clair dans la liste infinie de courriels que nous recevons.
7. Utiliser une Clef USB
On a tous un cloud (le nuage intelligent pour nos amis québécois), le fameux nuage numérique pour stocker nos fichiers. C’est bien pratique, il nous suffit de posséder une connexion internet et hop on a accès à toutes nos données. Oui, mais non. Il est l’heure de passer au disque dur externe et aux clefs USB. Le mieux dans tout ça c’est que tu auras plus besoin de connexion internet et que tu auras accès à tes données dans les transports et même chez tes grands-parents en plein milieu de la campagne où tu ne captes même pas le réseau cellulaire.
Pour les transferts de fichiers, on privilégie la Clef USB. Chaque envoi de fichier par mail pollue et la pollution est proportionnelle à la taille de l’envoi. Il existe également un avantage indéniable à la clef USB, en plus de réduire notre impact sur l'environnement on crée du lien social en la donnant en main propre et je t'assure ça existe encore les relations non virtuelles. Puis si tu ne peux pas te déplacer et tu dois impérativement envoyer un fichier, privilégie un site comme WeTransfer qui supprime les documents au bout d'un certain temps.
Voici une clé pour toi !
8. Se Désabonner des newsletters
Est-ce que comme moi à un moment tu t’es dit: "Je reçois trop de mails, j’abandonne de les ouvrir et je regarderais plus tard.”
Si la réponse est oui, tu as dû constater le grossissement effrayant de la pastille rouge au-dessus de ton application de courriers électroniques.
Puis là, tu as définitivement abandonné. Mais rassure-toi, j’ai la solution pour faire disparaître cette horripilante pastille qui te rappelle sans cesse le nombre de courriels qu’il te reste à lire et qu’au final tu n’as pas envie d’ouvrir.
Oui, aujourd’hui on est tous envahis de newsletters, alors qu'en réalité, on ne lit qu'une infime partie d'entre elles. Il suffit de se désabonner pour réduire notre impact sur la planète. Garde la mienne elle est sympa quand même. Je te le concède, souvent il s’agit d’une opération fastidieuse et je te comprends, moi-même j’ai pris du temps pour le faire jusqu’au jour où j’ai trouvé Cleanfox. Il te suffit de te connecter avec ta messagerie et il se charge de tout. Il te demande pour chaque liste si tu veux conserver l’abonnement et supprimer ou non tous les messages qui y sont liés.
Finis la pollution et le spam, à moi la liberté.
Je t'avais dit qu'il était essentiel de la posséder, bien maintenant tu comprends pourquoi. Une autre solution, en anglais celle-ci existe, il s’agit d’Unroll.me (plus disponible en Europe actuellement :/).
9. Désactiver ses Onglets
Si tu es comme moi, alors tu adores avoir plein d'onglets ouverts afin de ne pas perdre de temps dans tes recherches et d'avoir toujours sous la main l'information dont tu as besoin.
Mais sais-tu que chaque onglet est actualisé en permanence ce qui consomme de l'énergie ?
J'ai pour toi la solution pour conserver ton onglet, sauver ta batterie, rendre ton ordinateur plus rapide et consommer moins d'énergie (si si ça existe, tout ça en même temps). Il s'agit de The Great Suspender, une extension qui te permet de mettre en veille les onglets inactifs que tu peux réactiver d'un clic quand tu retournes dessus, l'essayer c'est l'adopter. Pour terminer, je mets tous mes sites préférés en favoris afin de limiter la fonctionnalité de recherche de mon navigateur. Car, chaque recherche consomme, alors je te suggère de faire comme moi, si tu retournes souvent à un endroit mets le en favori.
10. Changer de messagerie
On ne le dira pas assez, mais Google c'est le mal. Rien que prononcer son nom j'ai l'impression que Big Brother m'observe. Alors pour enrayer cet état de fait, je t'invite à opter pour une messagerie plus écologique comme Newmanity (actuellement indisponible) et ses hébergeurs alimentés par des énergies renouvelables ou alors si tu as aimé Liloo pourquoi ne peut utiliser leur messagerie dédiée ? Ça fait toujours plaisir de faire à la fois un geste pour la planète et d’aider de jeunes start-up qui ont de bonnes idées. Je peux te proposer un petit dernier Ecomail où 50% des bénéfices sont reversés à la promotion et le développement de projets en faveur de l’environnement et sa biodiversité.
Tu feras d’une pierre deux coups comme ça.
En bonus de cette astuce: si tu veux aller plus loin, tu peux limiter les champs CC et CI pour réduire ton empreinte carbone. Tu peux supprimer toute fioriture sur ta signature pour en créer une sobre sans image, GIF ou encore pièce jointe. Pour finir, si tu dois imprimer, utilises une police qui économise de l'encre comme Ecofont et prends une page de recherche noire comme Backle pour économiser de l'énergie, en plus c'est trop dark et il y a des cookies !
Tout le monde sait que le côté obscur est plus fort, et en plus ils ont des cookies. Alors, rejoins le côté obscur de la force et opte pour le noir !
11. Désactiver les Notifications de son Téléphone.
Là, tu dois être en train de paniquer et te poser la question si je ne suis pas fou ?
Ce ce qui te vient immédiatement à l’esprit c’est : Comment je vais faire ?
Oui, on ne va pas se le cacher c’est vraiment fatiguant de ne plus recevoir toutes ses notifications qui nous spams sans arrêt et nous plonge dans notre téléphone.
Oui, tu ne sauras plus quand tu reçois la photo de chat sur Messenger de ton ami ou le snap photo de chien de ton petit frère.
Mais c’est pour ton bien. Entre-nous, je crois que tu peux t'en passer et pour deux raisons.
La première, tu vas sauver de la batterie et on aime tous avoir de la batterie sur son téléphone. Combien de fois j’ai pesté contre lui en voyant le logo rouge batterie faible apparaître. Depuis, je suis devenu accro du mode économie d’énergie et même du mode avion quand je n’en ai pas besoin.
La seconde raison, tu participeras à la sauvegarde de l'environnement. Si ton téléphone perd moins de batteries, tu le rechargeras moins souvent et donc tu consommeras moins. Le mieux dans tout ça, c'est que tu vas gagner du temps, et oui. Tu sais le truc qu'on perd tout le temps et qu'on se dit qu'on n’a jamais assez.
Si ton téléphone arrête de sonner/vibrer sans cesse, tu vas redécouvrir ce que c'est que de socialiser avec des gens au lieu d'être plongé dans ton téléphone en permanence et même lorsque tu es avec tes amis ou ton copain/ ta copine. Puis tu auras tout le temps de le regarder quand tu feras une pause et tu utiliseras la méthode du batch qui consiste à lire tous tes mails/messages en même temps, au lieu de perdre 5 ou 10 minutes à descendre ton fil d'actualité Facebook à chaque fois que tu reçois une notification.
En un mot, tu vas gagner en productivité et à la fin de la journée non seulement tu auras lu toutes tes notifications, mais en plus tu auras libéré plein de temps pour autre chose, sans parler de ton addiction à ton téléphone que tu croyais ne pas avoir et dont tu viens de te libérer.
En plus c’est cool de passer du temps avec tes amis et ta copine ou ton copain, au lieu de regarder son téléphone dès qu’il vibre. Tu pourrais même finir par oublier qu’il existe. J’exagère un peu, mais c’est le but. Tu pourras reprendre le contrôle de ta vie et en plus profiter des gens que tu aimes.
Puis si tu n'es pas encore sûr de pouvoir le faire, je vais te donner une stat qui prouverait que plus de personnes possèdent un smartphone qu'une brosse à dents.
Tu le lâches ton téléphone et tu vas te brosser les dents ?
12. Nettoyer ses Traces sur Internet
C'est bien connu on laisse beaucoup d'informations personnelles sur Internet compromettant ainsi notre vie privée. Puis c'est souvent un parcours du combattant pour supprimer tout ça voir mission impossible dans certains cas.
Pour t'aider je te propose deux sites super bien pratiques pour t'aider dans cette besogne Me désinscrire et Juste delete me. Les deux vont te permettre de reprendre le contrôle sur ton identité numérique et ton e-réputation.
Mais on ne le dira jamais assez. Fais toujours attention à ce que tu publies et postes sur internet et les réseaux sociaux.
Pose-toi toujours la question, est-ce que j’ai vraiment besoin de partager ça ?
Est-ce que ce n’est pas plutôt privé ?
Comme ça tu seras aussi propre qu’un chat, oui on aime bien les chats et eux ils aiment se nettoyer en permanence.
Alors, faisons comme eux et soyons propres sur internet. Dans la vie réelle, c’est bien aussi.
Tiens je vais te raconter une petite anecdote, on dit que les chats nettoient leurs congénères en signe d’affection et de propreté et bien mon chat me fait le lavage des cheveux quand je les lui présente.
Du coup j’ai toujours le cuir chevelu luisant. Parfait, non ?
Peut-être que je te partagerais la vidéo, mais c’est plutôt privé, alors je vais la garder pour moi. Mais je te la montrerais si on se voit et ça me ferait plaisir d’échanger avec toi là-dessus.
Deux actions bonus à mettre également en place
Bonus: Pour de l'action concrète, je t’encourage à signer des pétitions sur Change, Avaaz et SumOfUs. Oui, ta signature peut faire la différence et permettre un changement concret. Chaque voix compte et il s'agit également de faire valoir ton opinion et ton droit par un principe démocratique.
Bonus 2: Je scanne mes aliments au supermarché, je te propose d'abord Yuka vraiment simple d'utilisation et qui t'indiqueras si ton aliment est bon pour la santé et tu découvriras que manger bio c'est bien, mais que tous ne se valent pas et qu'il faut faire bien plus attention si tu veux vraiment bien te nourrir. La seconde se nomme Iboycott et celle-ci te permet de savoir quelle entreprise se trouve derrière le produit et donc te permet de ne consommer que des produits d'entreprises écoresponsables.
Quelques statistiques pour conclure et te donner un ordre d'idée de la consommation énergétique que représente internet.
La seule empreinte que je dois laisser est celle de mes pas.
Le réseau Internet consomme chaque année l’équivalent de l’énergie produite par 40 centrales nucléaires ; L'empreinte globale des serveurs progresse de 9 % par an.
Le visionnage des vidéos sur Youtube représente 1,2 % de la consommation électrique mondiale ; En comparaison avec la consommation électrique d'un smartphone, l'impact du visionnage de la vidéo serait 1500 fois plus grand.
930.000 kilomètres — soit environ 2,5 fois la distance Terre-Lune — de câbles maillent le fond des océans pour faire circuler les données Internet dans le monde entier ;
Les quelque 500 millions de tweets envoyés chaque jour génèrent 10 tonnes de CO2, soit environ ce qu’émet un Français pour se chauffer, se déplacer, s’équiper et manger chaque année.
Si tu aimes mon contenu et que tu veux m’aider à te proposer plus de contenus.
Je t’invite à rejoindre mon infolettre certifiée 100% écologique, tu n’as qu’à remplir le joli formulaire juste en dessous.
Merci !
Romain Rivière