Comment faire pour protéger l'environnement ?

Investir son argent dans l'environnement

(Article mis à jour le 10 mars 2020)

Dans l’un de mes derniers articles je te parlais des 7 moyens pour changer le monde. Aujourd'hui, je voudrais te premettre d’aller plus loin et te parler d'un point en particulier : J'investis dans mon avenir.

Là tu me dis investir ? Mais moi je ne suis pas riche, j'ai déjà du mal à boucler mes fins de mois.

Je sais, mais en faites pas besoin d'être riche pour investir. Il suffit de connaitre deux ou trois choses et puis tu as bien envie d'avoir quelques sous pour emmener ta copine ou ton copain au restaurant ou pour aller faire un voyage tous les deux ? 

La question que tu dois te poser maintenant et que je me suis longtemps posée aussi, c'est : comment investir ?

C'est bien beau de vouloir investir, mais comment faire et puis j'ai toujours pas l'argent pour investir.

Je te pose alors une question, est-ce que tu possèdes une carte bancaire et un compte bancaire ? 

Si la réponse est oui tu as peut-être même de l'épargne à la banque sur un livret A ou même un plan épargne-logement (PEL) et peut-être une assurance-vie ou un REER pour nos amis québécois. Maintenant je te demande à quoi te sert cet argent et surtout qu'en fait ta banque ? 

Toi rien ou si, de temps en temps tu l'utilises pour te faire plaisir et c'est bien, mais regarde les intérêts ! 0,5 ou 0,75% ?

Mouais, c'est pas avec ça que tu vas partir à Bali demain

Mais, c'est rassurant de savoir qu'on a de l'argent quelque part, juste au cas où. Je te l'accorde

Sais-tu que ton argent au chaud dans la banque se fait grignoter par l'inflation ?

Et oui désolé pour toi on fait tu ne gagnes pas d’argent avec des taux en dessous de 2%, tu en perds. C’est comme ça !

Ton argent sert également à investir dans des énergies fossiles et donc en confiant ton argent à ces banques tu détruis ton avenir malgré toutes tes bonnes idées et intentions que tu as mises en place en suivant mes conseils.

Je sais c'est dépitant.

Mais ne t'en fais pas, j'ai la solution pour remédier à ce problème. Je suis persuadé que tu laisses ton argent dormir pour te faire un voyage, en faire profiter tes proches et tes amis. Donc ça part d'un bon sentiment, mais en faites tu ne fais qu'aggraver les choses. Tu laisses ton argent là où il ne faut pas et tu finances ce que tu combats, à savoir la déforestation, le réchauffement climatique, les énergies fossiles et polluantes, etc.

Tu es peut-être en train de perdre espoir en te disant que de toute façon ils sont tous pareils et qu'il n'y a pas de solution. 

Tu as sûrement dû essayer de trouver comment faire quelques actions pour te donner bonne conscience. Comme changer de navigateur internet pour planter des arbres avec Ecosia ou même bloquer tes publicités sur internet. Tu tries même tes déchets. C'est bien et je t'encourage à continuer et à multiplier les initiatives en ce sens.

Mais tu oublies une chose, c'est quel est ton véritable pouvoir sur le monde qui t'entoure.

C'est ta consommation.

Tout tourne autour de la consommation. On parle même de surconsommation et de société de consommation. On est bien défini comme des consommateurs. Tout passe par ce que nous achetons, vendons, dépensons. Ce n'est pas ta faute, c'est comme ça que fonctionne l'économie aujourd'hui.

Mais tu as le pouvoir de changer ta manière de consommer et ceci passe par ta carte bancaire. Oui ta carte bancaire est ton plus gros pouvoir aujourd'hui.

Toutes tes actions sont définies par où tu stocke ton argent, comment tu dépenses ton argent, comment tu l'épargnes. Si aujourd'hui tu veux changer ta manière de consommer pour devenir un éco-citoyen et consommer de façon éthique et bien je vais te dire comment procéder.

On commence ? 

C'est parti !

Comment protéger la planète en 3 étapes et investir dans la transition écologique ?

Changer de banque

 Pour avoir une carte bancaire, il te faut une banque, mais laquelle choisir ? 

Pour commencer, je vais t'expliquer pourquoi choisir une banque éthique. La première chose c'est que c'est totalement transparent. L'argent est traçable à tout moment et depuis la première étape de son cheminement. Du moment où tu le déposes à la banque jusqu'au moment où il est utilisé par les emprunteurs. Il s'agit ainsi de gérer son argent de façon éco-citoyenne. 

La deuxième raison c'est que les banques éthiques financent l'économie sociale et solidaire (ESS) et si tu veux t'impliquer davantage il existe même des incubateurs pour t'aider à créer ton entreprise ESS. Mais l'ESS c'est quoi ? Il s'agit de l'humain remis au centre de l'économie où l'argent profite à tous et donne un sens à ta vie en contribuant à construire un avenir durable.

En misant sur l'ESS tu participes à créer une répartition équitable des bénéfices et créer un monde meilleur où chacun vit comme il le souhaite. Tu remets l'économie au service de la communauté en misant sur le local. 

Une dernière raison ? En rejoignant une banque éthique plus besoin de banquier, car tu deviens ton propre banquier en devenant sociétaire en pouvant faire valoir ta voix sur les décisions de la banque. Qui n’a jamais rêvé de ne plus avoir affaire à son banquier ?

Perso moi je l’ai pas vu depuis un moment, car je suis mon propre banquier ?

Demain c’est toi le banquier ?

En prime, tu feras des économies, car adhérer à ces banques telles que la Nef ou le Crédit coopératif est bien moins cher. 

S'il te faut plus pour faire ton choix je t'invite à lire cet article sur les 5 raisons de choisir la NEF pour épargner le climat. 

Les 5 raisons de choisir la NEF:

  • La Nef finance uniquement des projets respectueux de l'environnement   

    • 70 % des projets sont dans le secteur écologique en 2017 

  • Tu peux choisir où diriger ton argent

    •   écologie, social ou culturel

  • Tu peux partager directement tes intérêts avec des associations environnementales

  • La Nef est soutenue par les Amis de la Terre et Fair Finance

    • La Nef à l'empreinte carbone la plus basse (200 g/euro, 2010)

  • Le siège social de la NEF est à énergie positive

    • Produit l'équivalent de 30 foyers (125 MWh/an)

Si tu veux plus d'infos sur comment gérer son argent de façon éco-citoyenne je t'invite à consulter cette vidéo réalisée par Julien Vidal de Ça commence par moi et d’ensuite de lire son petit guide.

Pour te faire ta propre idée je t'invite à consulter cet article sur comment choisir sa banque ethique de Planet Addict, ainsi que ce comparatif de Fair Finance des différentes banques. Tu y trouveras en détail toutes les infos sur les financements des banques secteur par secteur.

Pour nos amis belges, ils peuvent se tourner vers NewB et sa carte de paiement écologique et éthique. Du côté des Pays-Bas, il existe Triodos et pour la Suisse, la Banque alternative Suisse (BAS). Pour le Canada tu peux te tourner vers la Caisse d'économie solidaire.

Pour nos amis les voyageurs, je vous conseille d'aller faire également un tour du côté des néo-banques telles que l'Allemande N26 (mon code de parrainage si tu choisis de t’inscrire: romainp1821) ou la Britannique Revolut (je t’offre une carte gratuite avec mon code). Les utilisant toutes les deux je vous donnerais dans un prochain article mon avis sur la question. 

Mais si tu cherches une carte de complément pour voyager l'esprit libre, minimiser vos frais bancaires, adhérer à ces Finetech jouant le jeu de la transparence. Je ne peux que te conseiller de te créer un compte et en plus chacune propose une ouverte de compte complètement gratuite incluant une MasterCard.

Tout cela se fait très rapidement, fini les aller-retours en agence, le banquier c'est toi confortablement installé dans ton canapé à regarder une série. La banque c'est toi qui la contrôle avec ton téléphone intelligent. 

Fini l’attente, c’est toi qui décides désormais comment gérer ton argent, elle n’est pas belle la vie ?

Un dernier mot sur les monnaies locales. D’abord, c’est quoi une monnaie locale ? C’est une monnaie que l’on utilise pour encourager le circuit court et les commerces locaux. On réduit ainsi son empreinte écologique et on combat la spéculation, ma mondialisation et les paradis fiscaux. Il s’agit de se réapproprier l’économie et la rendre plus humaine en encourageant les contacts humains.

Ces monnaies ont pour vocation également de sauvegarder le patrimoine culturel et de relocaliser l’économie. À titre d’exemple je donnerais la Pêche en région parisienne démarrée à Montreuil et l’Eusko, au Pays Basque, la plus importante monnaie locale avec 1 million d’eusko en circulation aujourd’hui.

Epargner de façon solidaire

Épargner c'est bien, mais épargner solidaire c'est mieux. Mais qu'est-ce que c'est ? Épargner solidaire c'est contribuer à des projets favorisant la solidarité et des projets associatifs. Mais aussi des projets où la transparence est de mise. Le label Finansol récompense les placements respectant ces engagements avec 150 produits labellisés actuellement.

Épargner solidaire c'est faire une action pour soi, mais aussi une action pour les autres et la planète.

Pour ceux qui ont une assurance vie, il faut s'assurer qu'elle est labellisée TEEC: Transition Énergétique et Écologique pour le Climat. Ce nouveau label soutenu par le Ministère de la Transition écologique garantit un investissement vers une croissance verte en favorisant l'éolien et le photovoltaïque.

Pour aller plus loin, il existe plusieurs façons d'épargner. Tu peux d'abord choisir d'épargner au sein d'une banque éthique comme la Nef, mais tu peux aussi choisir les projets qui te tiennent à cœur en passant par le crowdfunding. Les plateformes comme LendosphèreLumo et Wiseed te proposent des projets innovants pour investir dans ton avenir et participer à la création du monde de demain, un monde plus vert.

Si tu devenais acteur de la transition énergétique ? En plus, investir dans l'environnement ça rapporte avec en moyenne un taux de 4 à 8 % !

Ton livret A fait triste mine à côté avec son 0,75 %

Même pas assez pour contrebalancer l'inflation. Alors au lieu de perdre de l'argent, investit et transforme ta région en favorisant le développement des énergies renouvelables.

Il existe même un moyen de devenir actionnaire et oui ce n'est pas réservé qu'aux grands patrons et aux riches, tout le monde peut devenir actionnaire.

Mais là le truc encore mieux c'est que tu peux devenir actionnaire de projets de développements des énergies renouvelables, je t'invite à aller sur Energie Partagée pour en savoir plus.

Pour ce faire, tu as peut-être déjà commencé à planter des arbres via Ecosia ou alors à financer l'association de ton choix avec Lilo.

C'est déjà super bien, mais est-ce que ça te dirait pas de faire encore plus que planter des arbres, mais de carrément en devenir propriétaire ? C'est pas un beau cadeau ça ?

On a tous envie de devenir propriétaire un jour ? Pourquoi pas devenir propriétaire d’arbres ?

Imagine toi, avec ton ami, tu lui as offert quoi à ton fils ? Il te répond la dernière PlayStation avec les jeux qu’il voulait.

C'est top il va être content le gamin. Mais toi tu vas lui dire moi je suis devenu propriétaire d'arbres et je participe à replanter une forêt.

Ça c'est carrément génial et tu te fais mousser rien qu’en le prononçant. Tu peux lui répondre moi je construis mon avenir et celui de mes enfants, top non ?

Ça c'est du concret et ça en impose tout de suite. Tu peux faire ça avec EcoTree.

Et puis attend c'est pas fini, si je te disais que tu peux également devenir propriétaire d'une ruche. Tu sais l'habitation des abeilles qui participent à la pollinisation et sont essentielles au cycle de vie de l'homme. 

L'association se nomme un toit pour les abeilles. Elle te permet non seulement de parrainer une partie d'une ruche (4000 abeilles en tant que particulier pour l'offre de départ). Mais aussi d'avoir une ruche à ton nom, un suivi annuel avec des photos, la possibilité de rencontrer l'apiculteur et voir les abeilles, et également de recevoir 6 pots de miel de 250 g / an au nom de votre choix. Le tout pour seulement 8 € / mois.

C'est moins cher qu'un abonnement de téléphone ! Le meilleur dans tout ça c'est que ton aide soutien la protection des abeilles et permet le renouvellement de la végétation.

Car 80% se fait grâce à la pollinisation des abeilles. Ces petites bêtes permettent le renouvellement de trois quarts des cultures dans le monde, alors on en a bien besoin !

Si tu veux investir dans l'environnement et en même temps être tendance pour l'été, je te propose deux solutions pour toi. Je suis comme ça, j'aime offrir du choix. Les deux te permettent d'acheter un super bracelet qui sert à financer deux associations. La première c'est 4ocean qui contre l'achat d'un bracelet s'engage à retirer 1 livre soit 450 grammes de déchets de l'océan et des côtes.

Le bracelet en lui même est certifié à 90% produit du recyclage. En plus il a la classe et est disponible en plusieurs coloris. La seconde association c'est Treez qui pour l'achat d'un bracelet plante un arbre en Zambie dans la forêt de Cisubilo qui signifie espoir en Bemba, la langue locale.

Et si tu leur redonnait un peu d’espoir en permettant le renouvellement du poumon vert de la Terre ?

Inspiration, expiration, c’est parti !

Je t’invite également à rejoindre la plateforme Zei qui prône de nombreuses initiatives de ce genre, dont celle de Treez. En plus l’inscription est gratuite et c’est amusant avec tous plein de bonnes choses à découvrir.

Changer ses habitudes de consommation

Investir dans son avenir c'est bien, mais créer son avenir c'est encore mieux, dans mon dernier article sur Comment Réduire son Empreinte Écologique je t'avais parlé de changer de fournisseur d'électricité.

Quel meilleur moyen d'investir dans son avenir que d'utiliser des énergies renouvelables chez soi pour recharger son téléphone, regarder sa série et même jouer à ses jeux préférés. Là tout de suite on se sent moins coupable en utilisant une électricité verte

Dis-toi que c'est possible, alors si le super guide de GreenPeace peut t'aider à décrypter quel fournisseur est vraiment vert. Oui tous ceux qui disent fournir de l'électricité verte ne le font pas vraiment.

Il ne suffit pas d'un coup de peinture verte sur la centrale pour appeler ça une énergie verte.

La production énergétique dans le monde

Quelques chiffres pour te donner une idée. En France c'est 75 % nucléaire et seulement 18 % d'énergies renouvelables.

Dans le monde c'est 23 % de renouvelables, mais 10,6 % de nucléaire, 22,9 % de gaz et 39,3 % de charbon et oui le charbon qu'on croit tous oublié est encore massivement utilisé par les États-Unis, l'Allemagne ou encore la Chine, ça fait froid dans le dos. 

Mais rassure toi sa consommation est en baisse dans le monde, ouf.

Maintenant, c'est à toi de jouer pour changer ça et commencer à utiliser les énergies renouvelables dans la vie de tous les jours. Pour t'aider à effectuer ce changement, je te renvoie sur ce guide qui t'explique toutes les étapes.

Si tu veux comparer les différentes offres, je t'envoie également vers le comparateur du médiateur de l'énergie ou le comparateur soutenu par l'ADEME.

Les deux plus engagés actuellement dans le développement durable et fournissant une énergie vraiment verte sont Enercoop et Planète OUI.

Il n'en tient qu'à toi désormais de choisir ton avenir, mais souviens-toi que tu détiens les clés du changement par trois moyens, le choix de ta banque, le choix de tes investissements et celui de ta consommation énergétique.

On est tous consommateurs, mais chacun peut choisir comment il veut consommer et si demain on consommait pour un monde durable et renouvelable ? 


En bonus si tu veux comprendre le monde d'aujourd'hui, je t'invite à consulter ces 10 documentaires sur Netflix, pour une fois Netflix and chill devient écolo ;) 

Ensuite je t'invite à passer sur Imago, le Netflix écolo🌱 Oui ça existe ! Désolé, ici pas de séries ni de films, mais que des émissions, documentaires et podcasts pour t'informer et participer aux partages de connaissances pour un monde plus vert !

Si tu aimes mon contenu et que tu veux m’aider à te proposer plus de contenus.

Je t’invite à rejoindre mon infolettre certifiée 100% écologique, tu n’as qu’à remplir le joli formulaire juste en dessous. 

Merci !

Romain Rivière

Précédent
Précédent

Qu'est-ce que l'étique ?

Suivant
Suivant

Les 12 moyens d'actions pour réduire son empreinte écologique numérique